lundi 12 juillet 2010

Retour de Troménie

Troménie de Locronan 2010 : nous en étions !

Nous sommes arrivés hier à Locronan (Finistère) sous un soleil radieux. Nous nous sommes mélés à la foule sur la place du village afin de voir la procession se mettre en place : une explosion de couleurs pour un défilé étonnant, hérissé de bannières. Difficile de ne pas être impressionné par tous ces costumes traditionnels bretons portés par toutes générations. Chaque paroisse était réunie derrière sa bannière.




Pélerins et touristes ont formé un cortège et sont sortis du village en suivant les reliques de Saint-Ronan, les bannières et les croix processionnaires jusqu'au  Menez Lokorn. Le tout au son des cantiques, chants en latin, français et breton, relayé par une sono roulante et crachottante tirée par des pélerins qui ont doublement peiné dans l'ascension du Menez Lokorn (montagne de Locronan).  La procession s'est arrêtée en différentes stations avant de rejoindre le centre du village. Les cloches ont accueilli les pélerins en sonnant à toute volée. Spectacle impressionnant que les pélerins entrant un par un dans l'église en passant sous les reliques de Saint-Ronan, portées à bout de bras par 4 hommes, et posant la main sur le coffre reliquaire.


Même non-pratiquant, non-croyant, curieux ou simple touriste, on se sent privilégié et touché de participer à ce beau moment qu'est la Troménie. Il en dégage une telle ferveur !

Mes deux petits hommes et mon Môssieur ont suivi la procession sans se plaindre, assez impressionnés je crois. Munis de leur bâton de marche, Ti-Nen et Onan Onan ont suivi les pas des pélerins bretons. Un peu d'essoufflement dans la grande côte menant à Plas-An-Horn, un peu de fatigue suite à la courte nuit précédente au camping de Quimper, mais un bon Kouign Amann à l'arrivée et ça repart !!!

Projet de Locronan : l’inscription de sa grande troménie sur la liste représentative du Patrimoine Immatériel de l’UNESCO. Projet qui a sa raison d'être : elle est une circumambulation sacrée immémoriale et unique au monde. La grande troménie de Locronan constitue tant en Bretagne qu’en Europe un exemple de patrimoine vivant exceptionnel. Un précieux héritage que préserve avec amour et passion toute une communauté. Héritage à conserver, dans le but d’éviter de tomber dans un déclin accompagné d’une folklorisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire